Dossiers lunchs – Variations du sandwich jambon-fromage

Sandwich jambon-fromage

Comme promis dans mon billet Comment rendre un sandwich intéressant?, je vous propose ici quelques variations de sandwichs autour du concept du jambon-fromage; combinaison classique s’il en est une.

Avant de lire le reste du billet, je vous invite à noter ce que vous visualisez lorsque je vous parle d’un jambon-fromage ; le pain, la sauce, le “vert” et le fromage. Lisez ce qui suit et puis si votre idée est tout à fait différente des miennes, partagez-la dans les commentaires!

Petit bonus, la plupart de ces sandwichs fonctionneraient également très bien avec du poulet ou de la dinde!

Jambon-beurre sur baguette

Un classique qui nous vient de la France. Le sandwich au jambon dans sa plus simple expression, un bout de baguette, du beurre, du jambon, et voilà le travail! Afin d’éviter de me faire accuser de trop tricher (le thème, c’est quand même le jambon-fromage!) j’ajoute une tranche de camembert.

Jambon-moutarde et miel-brie-épinards-pain tranché aux raisins

Pour ce sandwich, il y a deux “sauces”. Une première bonne couche de miel superposée d’une fine couche de moutarde à l’ancienne (celle avec les grains dedans). On ajoute le jambon, puis les tranches de brie et finalement les épinards. On referme, on emballe et voilà. Vraiment à essayer, c’est même l’un de mes sandwichs préférés je crois!

Jambon-hummus-provolone-poivrons grillés-pita épais

J’aime bien les pitas épais; ceux  sont bien moelleux lorsque réchauffés . Ce sandwich est meilleur chaud, quand le poivron grillé fait bien fondre le provolone dans le pita tout moelleux, mais c’est aussi très bon froid, en le sortant du frigo une petite demie-heure avant de le manger, le temps que le pita redevienne un peu moelleux.

Pour faire la version chaude au travail, apporter les ingrédients séparément. Placer le provolone et les poivrons préalablement grillés (au four ou au BBQ) dans le pain et faire chauffer quelques dizaines de secondes (pour le temps de cuisson, ça dépend vraiment de la force de votre micro-ondes!). Lorsque le fromage commence à fondre, retirer du micro-ondes et tartiner le pain de hummus ou de mayonnaise là où le fromage n’a pas fondu, placer le jambon à l’intérieur et dégustez!

Jambon-mayonnaise-iceberg-tomate-tortilla au blé entier

Parce que ça prend un classique! Mais pas trop! Tartiner légèrement la tortilla d’un peu de mayonnaise. Attention, il est facile d’en mettre trop et quand on roule, ça déborde de partout! Étager sur le dessus de fines tranches de tomates, le jambon et les feuilles de salade. Rouler le tout assez serré et voilà! Vous pouvez au choix mettre des cure-dents pour tenir le sandwich, le couper en moitiés et l’emballer ainsi ou plus simplement (ma méthode paresseuse!) l’emballer de pellicule plastique et le déballer au fur et à mesure pour le déguster!

À propos de stef

J'essaie souvent de nouvelles recettes trouvées un peu partout. Je partage souvent le résultat avec les gens de mon entourage, je souhaite partager ces recettes, trucs et autres avec tous ceux qui sont intéressés. Voir tous les articles par stef

One response to “Dossiers lunchs – Variations du sandwich jambon-fromage

  • Camille

    Avec la rentrée scolaire, merci beaucoup pour de telles idées. Puisque je ne pas de micro-onde au cégep disons que quelques fois je manque d’imagination le matin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :