J’ai appris à faire des cosmos – Atelier cocktails chez Ateliers et Saveurs

Ateliers et Saveurs - École de bar

Nous vous avons déjà parlé d’Ateliers et Saveurs, un coup de cœur depuis notre découverte de l’endroit. L’entreprise du Vieux-Montréal propose des ateliers dans trois volets : la cuisine, la découverte des vins et la mixologie.

Mon style personnel côté alcool : soit un verre de vin, un bière, ou encore un verre d’un rhum à l’occasion. L’été, je fais parfois quelques exceptions pour de la sangria ou un cocktail expérimental, mais je ne suis pas habituellement très cocktails. Je me suis dit que l’invitation d’assister à un atelier cocktails  serait l’occasion idéale pour en apprendre plus sur la mixologie, une tendance montante dans le monde de la bouffe (il n’y a qu’à observer la place accordée aux cocktails dans les différentes revues “cuisine” pour s’en convaincre).

J’y suis allée en compagnie de ma petite sœur (une vraie amatrice de cocktails!) pour apprendre à faire des cosmos (oui, oui! le drink dans Sex and the City).

Le concept testé : Atelier cocktails

Deux heures d’atelier pour apprendre à mixer le cocktail parfait. Les soirées sont thématiques, centrées sur un classique (les cosmos, les martinis, les mojitos) ou sur un alcool (le rhum, la bière, la tequila).

De plus, trois tapas créés par un chef d’Ateliers et Saveurs sont servis, pendant l’activité.

Nos impressions

En arrivant, la table était mise : les shakers et bouteilles d’alcool n’attendaient plus que nous. Les bouteilles non identifiées ont tout de suite piquées notre curiosité!

Ateliers et saveurs - Atelier Cocktails

Julien le gentil barman nous a expliqué qu’il y a 75 cocktails dit “classiques” dont les recettes sont encadrées par l’Internation Bar Association (recettes officielles ici). Tout cocktail dont la recette n’est pas reconnue est dit une “création”. Les trois cocktails au menu ce soir-là étaient des créations.

Passion Cosmo - Ateliers et SaveursPassion Cosmo, avec jus de fruits de la passion

Mango Cosmo - Ateliers et SaveursMango Cosmo, jus de mangue et branche de romarin

Ymmuy Cosmo - Ateliers et SaveursYummy Cosmo, à la poire, mmmm….

Oui, vous avez bien lu! Du romarin dans un cocktail! En fait, Julien nous a expliqué qu’on ne se contente pas de liquides dans un cocktail, mais bien que tout ingrédient comestible peut être utilisé dans un cocktail. Comme en cuisine, il faut établir une saveur de base, puis construire sa recette autour (cela me fait penser que j’aurais peut-être pu relire ce billet de Fedwa pour avoir l’air plus intelligente à ce cours!).

Dans le groupe, il y a une belle ambiance qui s’installe, surtout au moment de “shaker” les cocktails avec la musique! Il faut obtenir une belle émulsion (la mousse blanche) sur le dessus des cosmos pour qu’ils soient bien réussis. Les miens ne furent pas tout à fait émulsionnés, mais bon, c’était ma première fois!

Les tapas servis furent excellents. Ces deux heures m’ont donné le goût d’en apprendre plus la mixologie.

En bref

Très instructif en plus d’être amusant.Totalement recommandé, particulièrement comme soirée entre copines!

Je suis maintenant autant fan des ateliers cocktails que fan ateliers cuisine!

Ateliers et saveurs
444 rue Saint-François-Xavier,
Vieux-Montréal
Prix de l’atelier cocktail essayé – 37$, mais le prix varie selon les thèmes
site webfacebook

À propos de stef

J'essaie souvent de nouvelles recettes trouvées un peu partout. Je partage souvent le résultat avec les gens de mon entourage, je souhaite partager ces recettes, trucs et autres avec tous ceux qui sont intéressés. Voir tous les articles par stef

2 responses to “J’ai appris à faire des cosmos – Atelier cocktails chez Ateliers et Saveurs

  • Ateliers & Saveurs

    Salut Stéphanie !! … si je ne m’abuse, il ne te manque que la dégustation de vin à tester !! : ) Ton article est très sympa, alors de la part de toute l’équipe d’Ateliers & Saveurs, je te remercie !! J’ai moi aussi découvert tout l’art de faire des cocktails ici et je dois dire que la création est vraiment un truc de pro ; savoir associer les saveurs ça prend du temps, mais heureusement dans nos cours, on donne des petites astuces pour apprendre la base d’une belle association, ce qui peut éviter des erreurs pas agréable au palais … en tout cas, si ce cours t’as fait redécouvrir le plaisir de boire un bon cocktail à la Carrie B. c’est super !!!

  • 6 idées cadeaux à moins de 40 $ pour les gourmandes « La vie tout simplement

    […] certificat cadeau pour un Gourmet express (20 $) ou encore pour apprendre à faire des cocktails (variable, autour de 35 $) : toute gourmande appréciera son expérience chez Ateliers & […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :