Conseils pour les nouveaux parents dans leurs relations avec les non-parents

Dans ma jeune vingtaine, le monde était simple. D’un côté, il y avait le lointain monde des adultes avec enfants. De l’autre, il y avait le monde des jeunes adultes sans enfants (ni préoccupations!). Ces deux univers coexistaient sans s’entremêler.

Mais j’ai sous-estimé l’effet que ma trentaine allait avoir sur mon entourage : il s’est mis à pousser des enfants à droite à gauche. De plus en plus de bébés font leur apparition dans mon entourage : les amis, la famille, les collègues, personne n’est en reste! Je côtoie donc régulièrement une catégorie de personnes nouvelle dans ma vie : les nouveaux parents.

Je me permets donc de mettre à profit mon expérience de non-parents et de vous donner ici quelques conseils (totalement gratuits, tout à fait humoristiques et surtout, dépourvus de malveillance je vous assure!) pour les nouveaux parents qui souhaitent améliorer leurs relations avec les non-parents (vous pouvez faire circuler auprès des nouveaux parents dans votre entourage!).

Pour les conseils inverses (soient les conseils aux non-parents de la part des nouveaux parents, pour ceux qui ne suivent pas trop ou qui lisent vite entre deux biberons), je vous recommande chaudement le billet de Louis-Simon Ferland publié sur le blogue de Yoopa.

C’est pas parce que j’en n’ai pas que j’aime pas ça!

Ce n’est pas parce que je n’ai pas d’enfants que je ne les aime pas! D’ailleurs, quand il y en a pas loin (et que c’est approprié, bien sûr!), je joue avec eux, je discute de leur jeu/truc-du-moment favori, je sais jouer au hockey sans décocher mon slap shot le plus puissant et j’excelle dans la défaite au bras de fer!

L’histoire du téléphone

Je veux bien comprendre que lorsqu’on vous appelle, il y a une chance qu’on entende souffler de manière douteuse dans le combiné jusqu’à ce qu’on comprenne que c’est un ‘tit bout de trois ans qui a répondu.

Mais quand vous nous appelez, est-il possible que vous choisissiez un moment où on entende pas hurler au fond en même temps que vous parler? Parce que nous, on arrive pas encore à déchiffrer tout ça en même temps!

« Tu verras quand tu auras des enfants »

Fedwa en avait marre de se faire demander « Comment va la maman? » après son premier bébé. Et bien dans les relations non-parents/nouveaux parents, l’équivalent c’est « tu verras quand tu en auras » (ou sa cousine « j’ai hâte de te voir avec des enfants  »). C’est LA phrase qui divise le monde en deux clans : ceux qui en ont et ceux qui en n’ont pas.

C’est un fait : il y a plein de trucs que les non-parents ne savent pas! C’est pas notre faute, nous n’en n’avons pas (comme vous nous le rappelez souvent d’ailleurs!). Mais ce n’est pas en nous donnant du « tu verras quand tu auras des enfants » que ça va nous aider à y comprendre quelque chose. Expliquez-nous deux ou trois trucs, vous verrez que nous pourrons mieux apprécier votre réalité.

Par ailleurs, cela ne disqualifie pas non plus toutes nos suggestions ni opinions. Malgré notre inexpérience, il y a peut-être deux ou trois instincts naturels qui nous conseillent!

Les détails de l’accouchement

Quand un non-parent demande à un nouveau parent comment s’est passé l’accouchement, il veut entendre une réponse du style « ce fût long et pénible », « j’ai dû avoir une césarienne », « j’ai poussé un coup et hop! bébé est né ». On peut même aller jusqu’à « l’es$#% d’infirmière qui comprenait pas que… ».

Mais le non-parent, il ne veut SURTOUT PAS entendre parler de déchirures, de sang, de cm de dilatation….. nous ne sommes pas prêts! Vous pouvez me traiter d’immature, mais je fais partie des gens qui croient que nous devrions tous avoir un jardin secret. Et un jardin secret, c’est SECRET! D’ailleurs, on pourrait considérer ces détails comme une incitation à ne pas tomber enceinte!

En conclusion

Nous voulons avoir des nouvelles de vos enfants, de votre vie de nouveaux parents, de comment vous aimer cette nouvelle personne dans votre univers. Le tout, c’est d’équilibrer les choses! Nous ne voulons pas avoir l’impression que vous êtes soudainement entrés dans un club sélect et exclusif qui vous empêche de parler de tout autre sujet et qui vous oblige à entretenir une attitude supérieure devant toute question ou proposition d’un non-initié.

Et vous, avez-vous des suggestions pour les nouveaux parents? Des suggestions pour les non-parents qui ne comprennent rien? Partagez-les avec nous! 

À propos de stef

J'essaie souvent de nouvelles recettes trouvées un peu partout. Je partage souvent le résultat avec les gens de mon entourage, je souhaite partager ces recettes, trucs et autres avec tous ceux qui sont intéressés. Voir tous les articles par stef

2 responses to “Conseils pour les nouveaux parents dans leurs relations avec les non-parents

  • lola

    Je vais bientôt devenir « parent » (ce terme sonne bizarre tout au temps que maman, bref) et s’il y a un truc qui m’a toujours dérangé chez la nouvelle maman c’est le sein exposé à la vue de tous pour allaiter le petit.Beurk!

    Et je suis bien d’accord avec le petit qui pleur pendant la conversation téléphonique ou qui répond au téléphone. ça m’énerve.

    • stef

      Tout d’abord, félicitations pour le premier qui est en route!

      Pour ce qui est de l’allaitement, il y a plein de vêtements et de trucs qui permettent d’allaiter en public en quasi-intimité. Pourquoi s’en priver!

      Sinon, le sujet est vaste. Fedwa a déjà d’ailleurs écrit quelques billets sur le sujet de l’allaitement (http://lavietoutsimplement.com/tag/allaitement/).

      Merci pour le commentaire.
      Stéphanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :