Plaidoyer pour des boulettes à hamburger maison! (Recette simple)

Hamburger Maison

Il faut profiter de ces premières belles journées. Ça y est, la saison BBQ 2012 est entamée dans ma demeure! J’en profite pour vous faire un plaidoyer du printemps, faites vos boulettes à hamburger maison! C’est tellement meilleur. On peut décider ce qu’on y met, on se met à l’abri de certains rappels, et en plus, c’est tellement pas plus compliqué!

Vous pouvez congeler vos boulettes (boulettes ou galettes hein! je ne ferai pas ici une guerre sémantique!) que vous pourrez utiliser de la même façon que celles du supermarché!

Quelques trucs en vrac

Il ne faut pas prendre du bœuf haché moins gras que maigre. Avec du bœuf extra-maigre, il y a plus de chances que la boulette se défasse à la cuisson en collant à la grille.

Allez-y molo sur l’ail. Essayez avec une gousse, puis ajoutez-en une deuxième la prochaine fois si vous en manquiez. Je vous assure que ça peut devenir trop aillé!

Comme pour les sandwichs, variez! Le pain, les garnitures, le fromage, avec ou sans bacon, dedans ou par-dessus la boulette, vous trouverez plaisir à réinventer le burger tout l’été!

Si vous prenez la peine de mettre du bacon, mettez-en au moins deux tranches sinon sa présence ne se fait pas assez sentir. Et cuisez-le au BBQ!

Congelez les boulettes dans un sac ziploc, en séparant les étages par du papier ciré. Faire cuire congelées au BBQ.

Faites les boulettes plus larges que vous ne les désirez en fin de compte. Elles tendent à rapetisser à la cuisson!

Combinaisons gagnantes

Le classique cornichon-fromage suisse-tomate-salade est toujours apprécié chez nous. Particulièrement avec des cornichons maisons, mmmmmm……

L’été 2010, mon amoureux m’a initiée au plaisir du burger garni d’un poivron rouge grillé au BBQ sur lequel on fait fondre une tranche de provolone.

L’été dernier, nous avons découvert les burgers dans des pains aux œufs. Moelleux à souhait!

Quelle sera la découverte de cette année? J’ai hâte de vous en faire part! Et vous? Quelle est votre combinaison préférée?

« Recette » de galette de hamburger

Facilité d’exécution – Fa-cile!

portions – quatre burgers raisonnables ou deux burgers pour affamés

Voici donc une recette de base, à partir de laquelle je vous invite fortement à dévier pour créer vos propres délicieuses boulettes!

Ingrédients

500g de bœuf haché maigre
1 œuf
3 c. à soupe de sauce worceshire
2-3 c. à soupe de chapelure
1 gousse d’ail hachée
1 échalote française ou verte hachée

Étapes

1. Mettre tous les ingrédients dans un bol. Bien mélanger avec les mains (plus efficace!) ou à la fourchette si vous préférez.

2. Façonner les boulettes selon la taille de vos pains. Remettre les boulettes dans le bol, recouvrir d’une pellicule plastique et mettre au frigo une petite demie-heure (ou plus!) pour que les saveurs se mélangent.

3. Cuire au BBQ selon votre méthode préférée. Les hamburgers de steak hachés doivent toujours être bien cuites, même maison (pas semelle de botte quand même, il existe un entre-deux!). À moins bien sûr de faire un petit tour chez le boucher et qu’il vous dise que sa viande tout juste hachée peut être mangée moins cuite.

Vous allez essayer n’est-ce pas?

À propos de stef

J'essaie souvent de nouvelles recettes trouvées un peu partout. Je partage souvent le résultat avec les gens de mon entourage, je souhaite partager ces recettes, trucs et autres avec tous ceux qui sont intéressés. Voir tous les articles par stef

One response to “Plaidoyer pour des boulettes à hamburger maison! (Recette simple)

  • lahlouf

    Et si vous voulez un assaisonnement pour vos boulettes différent, je vous suggère de remplacer l’échalote par du persil haché et d’ajouter du cumin et du paprika. Délicieux!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :