Bobos de bébé et solutions adaptées

Source :www.topsante.com

Je ne sais pas pour vous mais être mère pour la première fois et aussi excitant que terrifiant. Mon inquiétude était de voir mon bébé malade. Bien sûr, c’est inévitable. Pour celles qui paniquent à rien comme moi, voici une liste des bobos de bébés les plus courants et les remèdes (naturels et médicamentés) disponibles sur le marché. Ce n’est pas une lise exhaustive évidemment mais ça vous donnera peut-être un ou deux trucs.

BOBO 1 : coliques et maux de ventre du nourrisson

J’ai essayé la traditionnelle sécheuse qui fonctionne aussi bien voire mieux que la position sur le ventre dans les bras pour faire passer la douleur. La vibration et la chaleur qui se dégage de la sécheuse apaise bébé. Lui faire boire un biberon de verveine le calme aussi.

Côté médicament, on peut aider avec de l’eau digestive. Boiron propose Cocyntal en unidoses mais je ne l’ai pas trouvé efficace personnellement. Il y a aussi Ovol, Kolik et plusieurs autres disponibles sur le marché. Les deux fonctionnent bien mais n’ont pas forcément bon goût.

BOBO 2: éryhtème fessier

Le remède traditionnel, c’est le ghassoul blanc. Il suffit de le mélanger avec de l’eau pour former une pâte et l’appliquer sur les fesses. C’est miraculeux. À défaut d’en trouver, choisissez une crème à forte teneur en zinc. Desitin est très bien mais vous pouvez aussi vous contenter de la pâte d’ihle. Par contre, je la trouve plus collante que Desitin.

BOBO 3: poussée dentaire

Le jouet de dentition qu’on met dans le congélateur c’est bien mais pour bien dormir la nuit, Orajel peut donner un bon coup de main. Par contre, comme ça anesthésie, il vaut mieux avoir une idée de l’emplacement de la dent car sinon vous allez lui geler toute la bouche!

BOBO 4: rhume et toux

Le problème du rhume, c’est le nez bouché et comme les enfants ne peuvent pas se moucher avant l’âge de 3 ans pour se dégager les sinus, il faut les aider. Si j’ai utilisé Hydra Sense en unidose au départ avant d’aspirer avec un mouche-bébé manuel ( je trouve la poire inefficace), j’ai découvert Salinex en spray par la suite et je le préfère vraiment. On n’a pas l’impression de noyer son bébé grâce à la fine pluie de gouttelettes d’eau saline qu’on lui injecte. Sinon, je donnais aussi des unidoses de Chamo-milla (vive l’homéopathie!).

Pour la toux, il existe des pastilles Vicks pour mettre dans votre humidificateur en hiver. Je trouve l’odeur dérangeante alors j’ai plutôt utilisé un onguent de la même marque pour masser la poitrine. J’ai encore une fois opté pour un liquide comme la verveine pour la gorge avec un soupçon de miel (pour les enfants de 1 an et plus si le botulisme vous fait peur). Pour les adpetes des suppositoires, vous pouvez essayer le Demo-Cineol qui a les même vertus que le Vicks et qui a pour avantage de ne pas embaumer toute la maison. Par contre, c’est plus intrusif pour l’enfant.

BOBO 5: constipation

Quand ils commencent à manger, ça peut arriver plus souvent qu’on ne le pense. Et là, on se met à attendre le caca de bébé comme la venue du messie! Les pharmaciens m’avaient recommandé des suppositoires de glycérine pour faciliter le passage mais je vous les déconseille car c’est vraiment souffrant pour l’enfant. Si bébé pleure quand vous lui mettez, ce n’est pas pour rien! Il y a aussi la gelée laxative qu’il ingère par voie orale. L’huile minérale qu’elle contient aide à la lubrification.  Sinon, on peut se contenter d’un bon jus de pruneaux ou de raisin . Pas de solution miracle, désolée.

BOBO 6: Gastro

Vous avez probablement vacciner bébé pour la gastro mais ça ne vous en prémunit pas à 100%. Généralement, le virus fait rage pendant 48 heures et on passe à autre chose (ou à quelqu’un d’autre). Ça prend avant tout de la patience et une petite chanson :-). On peut donner des Gravol pour enfants (ce n’est pas nécessaire) et on pense à réhydrater bébé. Pédialyte n’a vraiment pas bon goût. La boisson Gatorade peut tout aussi bien faire l’affaire.

BOBO 7: Fièvre

Alors celle-là, elle s’invite n’importe quand. Les médecins nous parlent toujours de Tempra mais dans mon cas, peu importe la saveur proposée, ma fille le vomissait. La solution ? Advil ou Tylenol tout simplement. Il suffit parfois de changer de marque pour que le problème se résolve de lui-même.

S’il y a des remèdes que vous voulez partager, n’hésitez pas!


3 responses to “Bobos de bébé et solutions adaptées

  • mamanautrementleblog

    J’aime beaucoup les produits de la Souris Verte, ils sont naturels, bio et faits au Québec. Je pense notamment à Coliques, Dentition, Calmherbe ou encore le Tonique hivernal
    Leur huile de massage à l’eucalyptus est vraiment intéréssante pour frictionner le thorax et le dos.
    La clef des champs offre aussi une super belle gamme de produits d’herboristerie

    Pour la fièvre, elle ne doit pas faire peur, au contraire le corps combat et on doit la laisser faire son travail, il y a bien sûr certaines précautions à prendre, mais pour ma part je n’ai jamais donné de advil ou autre, sans pour autant laisser mes enfants souffrir, mais tout en les accompagnant.

    Pour la gastro, l’eau de coco est super intéréssante, elle contient plus d’électrolytes que les boissons sportives et 15 fois plus de potassium aussi

    Ah un sujet passionnant :))

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :