Prendre le soleil en toute sécurité

Source : Coppertone

Ça fait déjà quelques semaines que le soleil a pointé le bout de son nez et même s’il le fait encore par intermittence, il serait temps de songer à protéger notre peau et celle des enfants.

Encore aujourd’hui, nous sous-évaluons les dommages que le soleil et les salons de bronzage peuvent causer à notre peau car avoir un joli teint bronzé est malheureusement ( et surtout faussement) associé à un signe de santé. Si les UVB touche la surface de l’épiderme et sont responsables des coups de soleil, les UVA pénètrent plus profondément, amenant l’organisme à se défendre…en bronzant. Ce n’est bien sûr pas le seul dommage causé puisque les rayons UVA et UVB sont également responsables du vieillissement! La campagne la face cachée des salons de bronzage de la société canadienne du cancer est d’ailleurs très parlante. Et encore, je la trouve moins terrible que les images de mélanomes publiées dans Clin d’oeil. Ceci dit, ne cédons tout de même pas à la paranoïa. Le soleil a du bon…et même beaucoup. On peut en profiter en toute sécurité. Pour ce faire, il faut  en premier lieu protéger sa peau avec un écran solaire.

1- On choisit la marque qui nous convient

Ma fille de 2 ans ayant fait cette année une réaction inattendue à notre marque habituelle, j’étais  à la recherche d’un nouvel écran solaire pour les enfants. C’est alors que j’ai eu l’occasion d’essayer gracieusement les produits Coppertone. J’ai testé l’écran solaire en mousse bébé-soleil FPS60 pour le bébé à l’intérieur de son bras. Après deux essais fructueux sans plaques ni rougeurs, on peut l’adopter en toute quiétude. Quant à ma fille, bien qu’elle puisse utiliser le même que son frère (elle adore la mousse qu’elle trouve très rigolote), j’ai tout de même essayé sur elle la version enfants. Elle affiche également un FPS60, offre une protection contre les UVA et UVB en plus d’être hydrofuge et hypoallergénique.

2- On choisit le type de protection qui nous convient

Il existe un grand éventail de produits sur le marché pouvant convenir à votre style de vie : les formules sport, teint radieux, sans huile, pour le visage, etc. Que la protection soit en mousse, en lotion ou en spray, ce n’est qu’une question de préférence. Le plus important, c’est le facteur de protection solaire (FPS). Santé Canada préconise un FPS 30 au minimum. Cependant, il va de soi qu’il est préférable de choisir un FPS 60 pour les enfants et les personnes ayant tendance à brûler rapidement.  Il faut savoir qu’un FPS 60 a pour avantage de filtrer 98% des rayons UVB.

3- On l’applique toutes les deux heures

Peu importe la couleur de notre peau, une protection solaire devrait être appliquée aux deux heures pour assurer une protection continue. Si effectivement, l’écran solaire nous empêchera de brûler et d’attraper des coups de soleil quand il est appliqué avec assiduité, il ne nous empêche pas pour autant d’activer la vitamine D. Par ailleurs, 10 minutes d’exposition au soleil suffise à satisfaire nos besoins en la matière.

4- On évite quand le soleil est au zénith

Avez-vous remarqué qu’en Espagne, au Sénégal et dans tous les pays où il fait chaud, on fait la sieste? On va se mettre à l’ombre quand le soleil est le plus fort, tout simplement. Il est donc préférable de choisir le moment de la journée le plus adéquat pour sortir, surtout si vous avez de jeunes enfants.

5- On s’habille adéquatement

Petits et grands gagnent à porter un chapeau aux larges bords, des lunettes de soleil voire même un T shirt à l’heure de la baignade (pour les enfants).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :