Janvier 2013, le temps des résolutions

2013

Une nouvelle année débute, pleine de promesses. C’est le temps que nous préférons pour prendre des résolutions. Chaque année, on fait des voeux pieux qui, pour beaucoup d’entre nous, ne résistent pas à l’année. Je vous en ai parlé en 2012 dans l’article intitulé Bas les masques. Prendre des résolutions n’est pas une mauvaise chose en soi, bien au contraire! Mais peut-être devrions-nous prendre des résolutions que nous sommes en mesure de transformer en réalisations. Pour moi, passer de l’intention à l’action passe par la planification car une résolution n’est rien d’autre qu’un objectif à atteindre, à court ou moyen terme (un objectif à long terme sera découpé en plusieurs étapes).

Quelles sont mes résolutions pour 2013 ? Comme la plupart des mamans, j’aimerais bien faire disparaître le reliquat de mes grossesses et  j’aimerais aussi retrouver un semblant de vie sociale. Atteindre ces deux objectifs est un assez grand défi pour moi. Ils peuvent sembler futiles mais j’ai la chance d’être assez stable dans ma vie : j’ai une superbe famille, un foyer confortable, un travail qui me plaît et je suis entourée d’amour. Que demander de plus ? Dans mon cas, il s’agit d’améliorer mon équilibre de vie.

La question à se poser maintenant est : comment y parvenir ? Pour perdre du poids, il n’y a pas de miracle : il faut réduire ses portions (ou ses calories si vous préférez) en mangeant équilibré et faire de l’exercice. Concrètement, ça se traduit comment ? Je teste actuellement deux applications gratuites pour iphone : Lose it et Cal counter. Je note tout ce que je mange pour calculer journalièrement et par repas les calories consommées afin de m’assurer que je ne dépasse pas mon objectif calorique de la journée. J’adore les graphiques qui permettent de suivre les progrès et la prise en compte des tâches ménagères comme une dépense de calories. À défaut d’aller au gym, je cherchais une alternative pour rester à la maison avec les enfants tout en effectuant mon exercice physique de la journée. J’hésite encore entre les exercices de yoga et de fitness offerts sur la Xbox Kinect (achat à venir) et me contenter de monter les escaliers du bureau avec des exercices maison qui ne nécessite que très peu de matériel ( je vous en parle bientôt!).

En ce qui concerne ma vie sociale, il s’agit de planifier mes sorties à l’avance et…de négocier avec chéri pour qu’il garde les enfants ou mieux : qu’il accepte de les faire garder de temps à autre ! Ce sera l’occasion pour moi de choisir avec soin ce que je souhaite faire et avec qui. Ces moments étant encore rares, je souhaite en profiter pleinement. Il y aura également des sorties qui pourront inclure les enfants. C’est souvent plus facile avec les amis qui sont également parents. Ainsi, on profite pleinement de l’activité et sans remords 🙂

Et vous ? Qu’avez-vous prévu pour 2013 ?


4 responses to “Janvier 2013, le temps des résolutions

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :