The Print Atelier : une galerie virtuelle à visiter

Crédits : Maude Arseneault

Crédits : Maude Arseneault

Si vous êtes de nature curieuse et que vous aimeriez vous initier à l’art, il y a bien des façons de le faire. Lire des livres sur le sujet que vous souhaiteriez découvrir, visiter des musées avec un audiophone, etc. Aller dans une galerie d’art pour un néophyte, peut être une expérience intimidante. Il y a aussi des domaines qui sont plus accessibles que d’autres. Pour une initiation, Stéphanie et moi avons eu un coup de cœur pour le projet de la photographe Maude Arseneault : The Print Atelier.

The Print Atelier est en fait une galerie d’art virtuelle où des photographes de talent (d’ici et d’ailleurs) vous font découvrir leur vision artistique à travers des photographies thématiques (on retrouve des portraits, du nu, etc.). On peut donc prendre tout son temps pour admirer le travail de chacun d’entre eux depuis son ordinateur. Si l’une d’entre elles nous plaît, toute l’information est disponible : prix, dimension, nombre de reproductions et ainsi de suite. Le site est très bien fait et regorge d’informations utiles comme par exemple, comment prendre soin de la photographie.

5 bonnes raisons pour aimer cette idée géniale

1-    C’est une belle façon de démocratiser l’art en général et de faire découvrir la photographie comme une forme d’art.

2-    Cette galerie virtuelle nous donne accès à un collectif d’artistes d’ici et d’ailleurs que nous n’aurions probablement pas eu l’occasion de voir dans une galerie traditionnelle.

3-    La photographie est un art accessible financièrement. Un format 8×10 ne vous coûtera pas plus d’une centaine de dollars.

4-    Les photographies sont tirées en édition limitée et arrivent avec un certificat d’authenticité. Vous avez donc la chance de jouer les mécènes. Qui sait, votre photographe fétiche deviendra peut-être une célébrité et la valeur de votre acquisition grimpera en flèche !

5-    Rien qu’à consulter le site, on dormira moins bête puisqu’on y retrouve beaucoup d’informations.

Ma seule suggestion c’est que tant qu’à offrir un espace de découverte, d’initiation à la photographie, pourquoi ne pas créer aussi un espace d’échange où l’artiste peut interagir avec les internautes? Ajouter une dimension pédagogique au projet lui donnerait, selon moi, encore plus de valeur.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :