Un dessert en 2 minutes : Orange sanguine façon crème brûlée!

Orange sanguine façon crème brûlée dessert sans gluten

J’avais vu l’idée dans un magazine il y a quelque temps. Depuis ce temps, j’ai envie d’essayer. J’ai revu l’idée avec un pamplemousse dans un groupe Facebook cette semaine. J’avais des oranges sanguines sous la main, je me suis donc lancée! Des oranges sanguines façon crème brûlée. Un dessert exquis qui prend au total 5 minutes à préparer, que demandez de plus?

Parce que c’est bon et plein de vitamines

Vous mangez parfois un pamplemousse le matin avec un peu de sucre sur le dessus? Et bien ce dessert est aussi santé que votre pamplemousse matinal! Il ne faut pas une montagne de sucre pour que l’effet crème brûlée soit atteint. De plus, l’orange (ou le pamplemousse!) change légèrement de goût avec la chaleur du four. C’est une variante vraiment intéressante, et je préfère la croûte brûlée au simple sucre déposé sur le dessus. En plus, pour les deux ou trois minutes pour le passer au four, il n’y a aucune raison de s’en priver!

La technique de la crème brûlée

Lorsqu’on fait une crème brûlée, le principe est le suivant. Une préparation à base d’oeufs et de sucre est aromatisée selon l’inspiration du moment. Une fois cette base cuite, on la laisse refroidir (tellement qu’on la met au frigo en fait!). On recouvre ensuite de sucre, et on passe au chalumeau. Voilà! Une belle croûte de « brûlé » par dessus votre crème. C’est bon!

À Noël, quelqu’un avait apporté un dessert à base de yogourt et de confiture de fruits maison. Pour ajouter une complexité à ce dessert en apparence simple, il a ensuite ajouter du sucre dessus et l’a fait caramélisé au chalumeau, façon crème brûlée. Cette idée de pamplemousse style crème brûlée m’est alors revenu en mémoire. En fait, il s’agit simplement de transposer la technique pour la croûte « brûlée » à autre chose qu’une crème, et pourquoi pas à un agrume?

Recette d’orange sanguine façon crème brûlée

Mon orange était légèrement trop cuite. Surveiller la bien une fois au four parce que franchement, cela cuit très rapidement. Si vous avez un chalumeau, cela pourrait être une bonne occasion de le sortir!

Orange sanguine façon crème brûlée, les étapes

1. Préchauffer le four à broil et mettre la grille du haut assez près de l’élément (sans que l’orange ne touche l’élément une fois au four tout de même).

2. Prendre une belle orange sanguine. Couper en deux.

3. Recouvrir de cassonade.

4. Mettre à broil pendant deux-trois minutes.

5. Déguster!

Question?

Et vous, avez-vous déjà fait cette recette? L’avez-vous essayée avec d’autres agrumes? Si oui, quelle est votre version préférée?

À propos de stef

J'essaie souvent de nouvelles recettes trouvées un peu partout. Je partage souvent le résultat avec les gens de mon entourage, je souhaite partager ces recettes, trucs et autres avec tous ceux qui sont intéressés. Voir tous les articles par stef

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :