Avec ou sans gluten?

 

le gluten

De plus en plus de gens souffrent d’une forme ou l’autre d’intolérance au gluten. Le niveau de cette allergie ou intolérance varie d’une personne à l’autre, de l’intolérance à la maladie cœliaque. Dans ce dernier cas, la personne allergique doit éliminer toute trace de gluten dans son alimentation.

À cause de l’augmentation du nombre de personnes intolérantes au gluten, on note une augmentation du nombre de produits sans gluten dans nos épiceries ainsi que l’apparition de magazines et blogs dédiés à cette diète. Bref, le régime sans gluten reçoit de plus en plus d’attention.

Tous ces produits et magazines simplifient grandement la vie des gens intolérants au gluten, mais semblent également nourrir une nouvelles tendance. En effet, certaines personnes choisissent d’éliminer le gluten de leur vie pour des raisons de mode. Que penser de cette tendance?

Ce billet me trotte dans la tête depuis un long moment. La chronique du jour de Marie-Claude Lortie m’a remémoré cette idée. Voici donc quelques éléments de réflexion sur le gluten.

Qu’est-ce que le gluten?

Le gluten est une protéine contenue principalement dans le blé, mais également dans certaines autres céréales. La maladie cœliaque est une allergie ou une intolérance (cela varie selon les définitions) à cette protéine. Les gens qui reçoivent un diagnostic de maladie cœliaque doivent donc complètement éliminer le gluten de leur alimentation.

Qu’est-ce qui contient du gluten?

Le blé principalement. Ceci signifie qu’il faut malheureusement dire adieu au pain et à tout ce qui est fait à partir de farine de blé. L’orge et le seigle contienne aussi du gluten, on dit donc adieu à la bière, faite à partir d’orge malté. Certaines autres céréales en contiennent aussi, dans une moindre mesure.

Après les aliments faits à partir de ces céréales, il devient parfois difficile d’identifier toutes les sources potentielles de gluten. Par exemple, certains mélanges d’épices pré-moulues ou certains bouillons du commerce peuvent contenir du gluten. Plusieurs sauces peuvent contenir de la farine comme épaississant ou certaines viandes sont enfarinées avant d’être poêlées.

Et finalement, certains produits peuvent être simplement contaminés, au sens où ils peuvent avoir été en contact avec des produits contenant du gluten. Dans ce dernier cas, le gluten n’apparaît pas dans la liste d’ingrédients, mais est tout aussi dommageable.

Il devient alors difficile pour les gens atteints de maladie cœliaque d’acheter des aliments à l’épicerie ou encore de sortir au restaurant. La cuisine à la maison devient alors une nécessité.

Une avalanche de produits sans gluten dans une épicerie près de chez vous

Les produits certifiés sans gluten ont fait leur apparition dans les épiceries en grand nombre au cours des dernières années, c’est une bonne nouvelle pour les personnes atteintes d’une forme ou l’autre d’intolérance au gluten! Dans les IGA et Loblaws près de chez nous, des sections entières sont consacrées à ses produits.

Les risques d’éliminer le gluten de son alimentation

Rassurez-vous! Il n’est pas dangereux de manger des produits sans gluten! Je suis une fan des cookies de Stéfanie, malgré ma « non-intolérance » au gluten. Vous mangez aussi parfois des pad-thaï? Des tacos mexicains? Des salades? Et voilà! Vous avez mangé un repas sans gluten!

Toutefois, le problème surgit lorsque les gens éliminent complètement le gluten de leur alimentation. Lorsque cela est fait parce la personne soupçonne une intolérance au gluten, cela peut rendre plus difficile un diagnostic. Dans ce cas, c’est la santé de l’individu qui est en cause.

Deux éléments additionnels à prendre en considération

Certains promeuvent la diète sans gluten comme meilleure pour la santé, et ce, pour l’ensemble de la population. Ces affirmations sont loin d’être prouvées pour la population en général et devraient être prises avec un grain de sel.

Finalement, on utilise parfois le marketing pour nous vendre plus cher des aliments qui ne contiennent absolument aucun gluten comme du riz ou de la farine de maïs (garantie de non contamination toutefois). Il s’agit de rester vigilant lors des voyages à l’épicerie.

En conclusion

Le régime sans gluten demeure une nécessité pour un nombre croissant de personnes. La maladie cœliaque est sérieuse et la disponibilité croissante de produits est une bonne nouvelle pour ces gens et leurs amis qui souhaitent les inviter à manger en toute sécurité.

Toutefois, restons vigilants devant les prétentions de certains et le marketing parfois exagéré des autres!

Ressources sur la maladie cœliaque

Voici quelques liens d’associations et d’informations sur la maladie cœliaque.

Blogs sans gluten

Je suis régulièrement ces deux blogs, qui renferment un nombre impressionnant de recettes, mais également de trucs et bases de la cuisine sans gluten.

À propos de stef

J'essaie souvent de nouvelles recettes trouvées un peu partout. Je partage souvent le résultat avec les gens de mon entourage, je souhaite partager ces recettes, trucs et autres avec tous ceux qui sont intéressés. Voir tous les articles par stef

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :