Dessert à l’orange accompagné de sa crème de pistaches

Orange, crème de pistaches, pistaches

La semaine dernière, je partageais avec vous la découverte des oranges sanguines façon crème brûlée. C’était un dessert tout simple à faire qui prenait en tout à peu près trois minutes. Fedwa m’a fait ce joli commentaire Twitter : « Je l’accompagnerai d’une crème onctueuse?« . Et voilà, j’ai passé toute la semaine à me demander comment et quelle crème ajouter à mon dessert. Évidemment, cette version du dessert ne prend plus 2 minutes, mais ce n’est pas si compliqué, et c’est également très bon!

Comment cuire l’orange?

J’ai essayé la version « façon crème brûlée » avec la crème infusée aux pistaches sur le dessus. C’était bon, mais la crème froide faisait durcir la croûte de sucre. En plus, la crème ne restait pas dans l’orange à cause de cette croûte dure sur le dessus. J’aurais pus essayer de cuire l’orange avec la crème dedans, mais je n’avais pas envie de crème chaude.

Le compromis fut donc de tailler les morceaux avant, de les faire réchauffer au four avec le sucre puis de les remettre dans l’orange une fois cuits. J’ai eu peur de trop les cuire (et de me retrouver avec une plaque à gratter pendant trois heures!) alors ils sont cuits simplement assez pour faire fondre le sucre. Cela donne un petit sirop que l’on ajoute dans l’orange avec les morceaux.

Et la crème, quelle crème choisir?

J’avais dans le frigo de la crème 35 % à cuisson. Et bien malheureusement, cette crème ne monte pas en crème fouettée (ou c’est plus long à monter et je n’ai pas eu la patience d’attendre!). Mais bon, cela donne une crème infusée et sucrée franchement délicieuse, l’étape du fouet lui ayant tout de même donné un peu plus de corps. Je recommande toutefois la crème 35 % à fouetter si vous désirez avoir une crème fouettée! Et vous pourriez également prendre de la crème 15 % pour en faire un dessert plus raisonnable!

Recette de dessert à l’orange et sa crème de pistache

Pour deux personnes (mais une seule peut tout manger sans problème!)

Ingrédients

Pour l’orange

  • 1 orange
  • 1/4 de tasse de sucre en poudre

Pour la crème

  • 125 mL de crème (voir plus haut pour décider laquelle vous utiliserez)
  • 1/4 tasse de sucre en poudre
  • 1/4 tasse de pistaches grossièrement coupées

Étapes

1. Couper grossièrement les pistaches. Faire chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle frémisse, sans la faire bouillir. Y mettre le sucre et remuer jusqu’à ce qu’il soit dissous. Ajouter les pistaches, remuer et enlever du feu. Couvrir et laisser infuser 15-30 minutes. Passer la crème au tamis. Réserver.

2. Précauffer le four à « broil ».

3. Couper l’orange en deux. Couper le dessous légèrement pour que l’orange tienne dans une assiette. À l’aide d’un petit couteau, couper les quartiers le long de la peau. Les sortir de l’orange délicatement.

4. Déposer les quartiers dans un bol et verser le sucre dessus. Bien mélanger et étaler sur une plaque de cuisson. Mettre au four quelques minutes en les regardant fréquemment. Lorsque le sucre a fondu et que quelques points bruns apparaissent sur les quartiers, sortir du four.

5. Mettre les quartiers dans les oranges tout de suite, avec le sirop restant sur la plaque. Passer la plaque de cuisson à l’eau chaude immédiatement pour éviter que le sirop de se raffermisse.

6. Garnir les oranges de crème et de quelques pistaches coupées.

 

Question pour les lectrices et lecteurs

Et vous, quelle version préférez-vous. Celle-ci ou la plus simple?

 

À propos de stef

J'essaie souvent de nouvelles recettes trouvées un peu partout. Je partage souvent le résultat avec les gens de mon entourage, je souhaite partager ces recettes, trucs et autres avec tous ceux qui sont intéressés. Voir tous les articles par stef

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :