Découvertes chocolatées à JTMEC

Bar à mousse au chocolat - Par Marius et Fanny

Cette semaine, nous vous présentons une série de billets chocolatés pour la Saint-Valentin. Se déroulait la fin de semaine dernière le 2ème salon Je t’aime en chocolat, qui nous proposait de rencontrer des artisans chocolatiers, d’assister à des démonstrations culinaires et à des défilés de créations modes en chocolat. Qu’est-ce que nous pouvions ne pas aimer de ce salon à La vie tout simplement?

Lundi, nous vous présentions Le comptoir de Bruxelles et mardi, Cotard ChocolatierEn plus de ces deux chocolatiers pour lesquels nous avons vraiment craqué, nous voulions vous présenter quelques découvertes additionnelles.

 

Un bar à mousse au chocolat

Un comptoir de mousse au chocolat, quelle merveilleuse idée ! La pâtisserie Fanny et Marius a organisé cela pour les visiteurs du Salon Je t’aime en chocolat. Le concept était vraiment très chouette. On choisit la saveur de la mousse (blanc, au lait, etc.), le nombre de boules (pas nécessairement toutes de la même sorte!) et hop, comme lorsqu’on commande de la crème glacée, on reçoit un bol de mousse au chocolat.

Nous avons goûté la mousse au chocolat au lait et pralinée (raisonnables en plus! une seule boule!). Tellement délicieux! Vous ai-je déjà mentionné que nous sommes fanatiques de praliné?

Ce concept de bar à mousse au chocolat ne durait que le temps du salon, mais cela donne des idées…..

Vous trouverez des succursales de Marius et Fanny à Sainte-Dorothée (Laval), sur la rue Saint-Denis et à Lachine. Voir ici pour les adresses.

Le site web pour plus d’infos sur la pâtisserie.

La chocolaterie Bonneau

La chocolaterie Bonneau propose une approche intéressante et différente basée sur les accords mets et vins. Nous avons goûté à trois saveurs conçues pour aller chacune spécifiquement avec un vin (qui nous est d’ailleurs précisé dans le feuillet explicatif qui vient avec les chocolats) :

  • truffe du périgord
  • poivron et framboise
  • huile d’olive et concassé d’olive

Les goûts de ces chocolats fourrés sont très intéressants, mais malheureusement, nous n’y avons pas résisté assez longtemps pour tenter les accords chocolat et vin! Nous retenterons l’expérience après une visite à la boutique.

69, Fleury Ouest
Montréal H3L 1T1
Téléphone : (514) 419-7892

Le site web pour des photos et autres détails.

DouceSoeur, des craquants au chocolat

Nous avons découvert le Croquenbouche fait par DouceSoeur. Il est difficile d’arrêter d’en manger! Il le faut pourtant…. C’est quoi le Croquenbouche? C’est un caramel croquant aux amandes qui se retrouve entre deux couches de chocolat noir, sur lequel on rajoute quelques amandes broyées. C’est bon!

DouceSoeur fait également des créations assez artistiques avec le chocolat, des bouquets de fleurs chocolatées qui décoreront vos tables avant de se faire manger pour le dessert. Sympathique comme concept!

Le site Web pour commander ou trouver les points de vente.

À propos de stef

J'essaie souvent de nouvelles recettes trouvées un peu partout. Je partage souvent le résultat avec les gens de mon entourage, je souhaite partager ces recettes, trucs et autres avec tous ceux qui sont intéressés. Voir tous les articles par stef

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :