L’orthodontie : à partir de quel âge ?

Crédits : Clinique du Dr Davis

Crédits : Clinique du Dr Davis

L’orthodontie : traitement esthétique ou fonctionnel ?

Les traitements orthodontiques visent à aligner les dents afin d’en améliorer l’apparence et le fonctionnement. Il y a quelques années, je me suis enfin décidée à parler à mon dentiste d’un chevauchement qui me tracasse. Ce n’est rien de majeur mais il me dérange. Qui ne voudrait pas une dentition parfaitement alignée ? Il m’a référée à des orthodontistes mais je n’ai jamais pris la peine d’en contacter un. Quand les premières dents de mon fils sont sorties…malheur! Deux d’entre elles étaient clairement désalignées et formaient un V. Je me suis donc intéressée plus sérieusement à la question.

Le désalignement, le chevauchement ou encore l’avancement des dents ne sont pas juste des problèmes esthétiques, ils ont des impacts sur la santé buco-dentaire selon l’Association canadiennes des orthodontistes puisque cela contribue à la malocclusion. La malocclusion peut entraîner une usure prématurée de certaines dents ou peut rendre la mastication plus laborieuse. À l’inverse, des dents alignées sont plus faciles à entretenir (brossage) et permet de mieux prévenir les caries, etc.

Tout dépend évidemment de la gravité du problème bien sûr. Mais quand bien même qu’il ne s’agisse que d’une question d’esthétique, priveriez-vous votre enfant d’un traitement si vous en avez les moyens? Quand on vit dans un monde d’apparence, lui offrir un magnifique sourire ne peut être que bénéfique, tant au niveau de la confiance en soi que de sa présentation. Des études ont démontré que les enfants beaux ont plus d’attention que des enfants moins gâtés par la nature. C’est injuste mais c’est une réalité.

Première visite chez l’orthodontiste à sept ans

J’ai posé quelques questions au Dr Davis à ce sujet et voici ce qu’il m’a expliquée :

Tout d’abord, la génétique est en grande part responsable de l’alignement des dents et leur apparence. Cependant, il y a des comportements comme sucer son pouce ou des accidents tels que la perte prématurée des dents de lait qui contribuent à l’émergence de certains problèmes. Si une dentition parfaite est importante pour vous, une première visite chez l’orthodontiste est envisageable dès l’âge de sept ans bien que Dr Davis ne recommande aucune intervention majeure à cet âge-là.

À sept ans approximativement, un enfant à sa dentition d’adulte. Il est cependant encore assez jeune pour que le problème soit identifié et corrigé rapidement.

Coûts, fréquence et autres détails techniques

 Bien sûr, tout dépend du problème identifié et du traitement requis : l’échelle des coûts s’étend ainsi de quelques centaines de dollars à quelques milliers avec, en moyenne une visite par deux mois.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec les avancées technologiques et techniques, la durée moyenne du traitement est désormais inférieure à deux ans. Dans la Clinique du Dr Davis, les traitements durent de 6 mois à 3 ans avec une moyenne de 20 mois car il faut également laisser le temps à la Nature de faire son oeuvre.

Quand on est un enfant, porter un appareil n’est pas forcément plaisant mais l’offre est aujourd’hui bien plus intéressante qu’il y a 20 ans. Les appareils dentaires sont transparents, les élastiques de toutes les couleurs. Pour les adultes, il y a même des appareils Presque invisibles puisqu’en arrière des dents.

Et vous? Emmeneriez-vous vos enfants voir un orthodontiste? Moi oui. Mon fils y est d’ailleurs destiné…


One response to “L’orthodontie : à partir de quel âge ?

  • CindyLou (@CindyLou_)

    J’ai porté des broches de 14 à 19 ans, et j’en serai toujours reconnaissante à mes parents d’avoir pris la décision de le faire. Mes incisives et canines se chevauchaient allègrement, formant un « V ». J »étais devenue extrêmement timide et je ne souriait jamais sans avoir une main devant la bouche. Je suis aussi très heureuse d’avoir fait le traitement relativement jeune, au lieu de devoir m’en occuper à l’âge adulte. Aujourd’hui, je souris à la moindre occasion! 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :