Des poires chocolatées, une recette de dessert tout simple


Poires au chocolat

L’inspiration pour cette recette de dessert tout simple me vient d’une envie de chocolat et d’un souvenir d’enfance. C’est une recette vraiment pas compliquée (peut-être même pas tout à fait une recette en réalité!) qui se fait en quelques minutes, et qui comblera votre envie de chocolat assez rapidement. Des fruits frais dans du chocolat!

Ce soir-là donc, j’avais une envie folle, que dis-je, une rage de chocolat. Sauf que dans  toute la maison, il ne restait que quelques carrés de chocolat noir 70 % cacao de Baker’s. J’aurais pu faire un délicieux fondant au chocolat pas compliqué, sauf que je n’avais pas envie d’un gâteau, mais bien de croquer du chocolat. Mais voilà, je n’allais quand même croquer un carré Baker’s (mon amoureux n’était pas loin et il aurait pu me juger!)!

J’ai pensé à une fondue au chocolat, mais il était 21h30 et je n’allais pas me mettre à la recherche du plat à fondue, de chandelles et tout le tralalalala.

C’est alors que j’ai aperçu une poire sur le comptoir (j’étais debout dans la cuisine en plein milieu d’une recherche désespérée pour un bout de chocolat oublié….) qui m’a rappelé un dessert que je faisais parfois quand j’étais petite. Je faisais fondre du chocolat et puis j’y trempais des cerises, les déposais sur une plaque et les laissais prendre au frigo.

Et voilà donc ce qui est arrivé à la poire!

Poire chocolatée

 

Recette de poires chocolatées

J’ai testé une fois en mettant du jus de citron sur les tranches de poires pour éviter le brunissement et une fois sans, les poires ne brunissent pas dans les deux cas! Par contre, si vous prenez une pomme, enrobez-les de jus de citron avant le chocolat pour éviter le brunissement.
 

Ingrédients

  • 1 poire coupée en tranches
  • 2 carrés de chocolat Baker’s 70 % cacao
  • un peu de lait
  • 1 cuillerée à soupe de sucre glace
  • sucre glace pour la décoration

 

Étapes

  • Trancher la poire. 
  • Dans un bol qui va au micro-ondes, mettre les deux carrés de chocolat, et versez dans le bol un fond de lait (une ou deux cuillerées à soupe, pas plus). Mettre au micro-onde 40 secondes, ou jusqu’à ce que les carrés commencent à fondre sur les côtés.
  • Sortir du micro-ondes et mélanger le chocolat et le lait jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Ajouter la cuillerée de sucre glace et bien mélanger. Goûter, ajouter un peu de sucre au goût.
  • Tremper les tranches de poires à moitié dans le chocolat puis déposer les tranches sur une plaque à biscuits tapissée de papier glacé.
  • Mettre la plaque à biscuit remplie au frigo quelques heures (si vous êtes capables d’attendre!).
  • Déguster!

Variantes

Vous pouvez utiliser cette méthode avec toutes sortes de fruits, particulièrement les cerises avec lesquelles c’est ultra-facile pour la trempette!

 

Question?

Quelle est votre association préférée fruit-chocolat?

À propos de stef

J'essaie souvent de nouvelles recettes trouvées un peu partout. Je partage souvent le résultat avec les gens de mon entourage, je souhaite partager ces recettes, trucs et autres avec tous ceux qui sont intéressés. Voir tous les articles par stef

2 responses to “Des poires chocolatées, une recette de dessert tout simple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :