iögo nous présente les cuisines collectives

iögo Daniel Vézina Cuisines collectives

Daniel Vézina en train de signer des cuillers de bois
Crédits photo – iögo

La semaine dernière, iögo invitait les médias à découvrir les cuisines collectives. Vous avez peut-être vue les messages publicitaires à la télévision avec Daniel Vézina ou Guylaine Tremblay? Et bien j’avais très hâte de découvrir les cuisines collectives, même avant la visualisation de ces messages. Mais je vais vous faire une confidence, je ne savais vraiment pas ce qu’était les cuisines collectives!

 

Qu’est-ce qu’une cuisine collective?

Une cuisine collective, c’est un lieu de rencontre entre des personnes qui souhaitent cuisiner ensemble, dans le but de faire un nombre important de portions à rapporter à la maison. Il y a un souci d’économie qui est présent dans la démarche, mais également de partage, puisque tout le monde met la main à la pâte, que ce soit pour faire les courses, la planification des menus, la cuisine ou le ménage une fois le tout terminé.

À la cuisine collective de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve où nous étions, j’ai rencontré Marc-André et Francine, tous les deux membres habitués de la cuisine collective. Tous les deux m’ont vanté les nombreux avantages de s’impliquer dans une cuisine collective comme :

  • rencontrer des gens du coin lorsqu’on vient de loin,
  • la préparation d’avance de tous les plats et lunchs de la famille pour le mois,
  • s’inspirer des idées et expérience des autres,
  • bénéficier de la présence d’équipements industriels pour préparer de grandes portions.

Toute cette conversation s’est déroulée en même temps que nous nous occupions de couper les légumes pour le potage. À trois, cela n’a pas pris de temps!

iogo, légumes coupés, bol

Les légumes coupés, cela va vite à trois!
Crédits photo : Stéphanie Rault

 

Que fait une cuisine collective?

En plus de mettre à la disposition de ses membres un garde-manger rempli d’éléments communs (sel, épices, farine, etc.) et du soutien logistique qu’elle leur apporte, les cuisines collectives tentent également de rejoindre une clientèle qui a besoin d’éducation par rapport à la cuisine. Par exemple, certaines activités sont organisées avec des jeunes des écoles, pour les mettre en contact avec la cuisine.

Plus encore, la cuisine collective de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve gère également un programme de réinsertion professionnelle, en offrant des programmes de formation (aide-cuisiner par exemple). Cette cuisine offre également un service de traiteur. Allez jeter un oeil sur leur site web!

 

L’implication de iögo dans les cuisines collectives

iögo (dont nous avions déjà parlé des produits ici) souhaite s’impliquer de façon importante dans les activités des cuisines collectives dans les prochaines années. À écouter M. Gerry Doutre, CEO et président de iögo, parler, on sent la volonté réelle de s’impliquer et de faire une différence dans la vie des cuisines collectives. Ce n’est pas d’un simple don en argent dont on parle, mais plutôt d’un partenariat sur plusieurs années qui comprend plusieurs volets :

  • des dons en argent aux cuisines collectives,
  • des dons en produits aux cuisines collectives,
  • une partie des profits du très beau livre iögo : la nouvelle façon de dire yogourt sera versée aux cuisines collectives,
  • une implication des employés, qui seront incités à donner une journée de leur temps (payée par l’entreprise!) pour cuisiner, puis vendre les plats à leur famille pour financer les cuisines collectives,
  • augmenter la notoriété des cuisines collectives auprès de la population.

Il s’agit là à mon avis d’un superbe partenariat avec des acteurs locaux importants dans nos milieux. Je ne peux que vous encourager vous-même à vous impliquer!

 

Pour plus d’informations

Quelques liens d’intérêts si vous souhaitez obtenir plus d’informations, soit sur les cuisines collectives elles-mêmes ou encore sur iögo :

 

Et vous?

Et vous? Connaissiez-vous les cuisines collectives? Y avez-vous déjà participé?

À propos de stef

J'essaie souvent de nouvelles recettes trouvées un peu partout. Je partage souvent le résultat avec les gens de mon entourage, je souhaite partager ces recettes, trucs et autres avec tous ceux qui sont intéressés. Voir tous les articles par stef

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :