Comment poêler du foie gras – Une escapade gourmande au coeur de la Montérégie

Foie gras Aux champs d'Élisé

 

Comment poêler un foie gras? Déjà il vous que je vous avoue, chez nous, le foie gras on le mange simplement cuit en terrine. On ne poêle pas le foie gras. Je crois même qu’il s’agit presque d’une hérésie aux yeux de mon père (salut papa!) puisque lorsqu’on poêle le foie gras, on risque de le voir fondre dans la poêle et c’est un sacrilège de voir du foie gras fondre comme cela…..

Mais voilà. Gourmande que je suis, j’ai dû une fois passer outre ce tabou de manger du foie gras poêlé, et depuis, c’est l’amour (en fait, je suis amoureuse du foie gras tout court, poêlé ou pas pour être bien honnête!). J’ai beaucoup aimé!

Lorsque la première activité de ma journée découverte du cœur de la Montérégie s’est avérée être une leçon de cuisson de foie gras, et bien, j’étais aux anges! L’activité s’est déroulée chez le producteur de foie gras de Marieville, M. Élisé lui-même.

 

Aux champs d’Élisé

L’entreprise fondée par M. Élisé est l’un des premiers producteurs de canard du Québec. Ils ont commencé à produire des canards et du foie gras en 1998. L’entreprise a grandi avec le temps, et c’est plus de 1000 canards qui sont « produits » (ça fait drôle de dire cela d’un canard…) chaque semaine maintenant.

Vous trouverez les produits Aux champs d’Élisé un peu partout dans les épiceries et marché du Québec. Avec quelques cuisses, faites-vous un délicieux confit de canard maison, c’est tellement simple.

 

Quelques faits historiques sur le foie gras

Et bien ce jour-là, M. Élisé nous a appris un fait intéressant : les français n’ont pas inventé le foie gras! Ben non! Bien que l’on associe habituellement la France avec la production de foie gras, cette production est en fait beaucoup plus ancienne et existait déjà en Égypte il y a plus de 4000 ans.

Les esclaves hébreux qui s’occupaient de gaver les canards à cette époque. Ils auraient ensuite dispersé cette pratique lorsqu’ils se sont enfuit d’Égypte. La colonisation de l’Amérique et l’importation du maïs aurait également joué un rôle important dans la production de foie gras, puisque le maïs fait grossir le canard plus rapidement.

 

Quelques trucs pour poêler un foie gras

  • Mettre le foie gras au congélateur 10 minutes avant de le poêler.
  • Acheter le foie gras très frais, ou encore surgelé. Plus le foie gras est vieux, plus il va fondre à la poêle lors de la cuisson.
  • Réutiliser le gras pour faire cuire des patates, des légumes.
 

Comment poêler un foie gras

  • Préchauffer le four à 350F.
  • Faire chauffer deux poêles (idéalement en fonte, sinon à fond épais) pour qu’elles soient très chaudes.
  • Pendant ce temps, couper le foie en tranches d’environ un pouce d’épaisseur. Saler les tranches.
  • Déposer les tranches de foie gras dans la première poêle. Laisser cuire jusqu’à ce que le foie ait une belle couleur grillée, quelques minutes.
  • Tourner les tranches de foie gras dans la deuxième poêle. Ceci évite que le foie gras ne bouille dans le gras.
  • Lorsque les tranches sont bien grillées du deuxième côté, enfourner environ 5 minutes pour que l’intérieur du foie cuise comme il le faut.
 

Les coordonnées de Aux champs d’Élisé

Les produits Aux champs d’Élisé sont disponibles en épicerie et dans plusieurs marchés. À la propriété, vous trouverez également une jolie boutique avec plusieurs produits très intéressants, qui ne se retrouvent pas nécessairement en épicerie.

Vous pourrez trouvez les informations sur le site de Tourisme au cœur de la Montérégie ou directement sur le site de Aux champs d’Élisé.

Notez que les ateliers de cuisine ne sont plus dispensés tel qu’indiqué sur le site de Tourisme au cœur de la Montérégie. Toutefois, si nous faisions une demande de groupe, qui sait? Peut-être aurions-nous la possibilité d’avoir une offre spéciale?

J’ai été invitée récemment à un voyage de presse organisé par Tourisme Au cœur de la Montérégie. L’objectif de ce voyage était de présenter la richesse de l’offre touristique de cette région, particulièrement son côté gastronomique. J’ai été complètement charmée par ce coin de pays, tout près de Montréal et je vous partage mon expérience de cette journée avec vous. Vous pouvez lire les autres billets de cette série  :

À propos de stef

J'essaie souvent de nouvelles recettes trouvées un peu partout. Je partage souvent le résultat avec les gens de mon entourage, je souhaite partager ces recettes, trucs et autres avec tous ceux qui sont intéressés. Voir tous les articles par stef

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :