Les fraises du Québec au Potager Mont-Rouge – Au coeur de la Montérégie : Une escapade gourmande

 

Potager Mont-Rouge - Montérégie

Potager Mont-Rouge - MontérégieAutour des champs de fraises, on perçoit encore des arbres fruitiers qui rappellent qu’il n’y a pas si longtemps, ces terres étaient un verger! 

 

La troisième visite de notre journée découverte du cœur de la Montérégie nous a amené chez un maraîcher : le Potager Mont-Rouge. Cet ancien verger fut converti à la culture maraîchère après d’importants gels qui ont détruit un nombre important d’arbres dans les années 1990. Les cultures principales du Potager Mont-Rouge sont les fraises, mais aussi les courges, le maïs, les tomates, et depuis cette année, du mesclun, des radis et des bok choys cultivés en serre.

Le Potager Mont-Rouge c’est une histoire de famille : nous avons été accueillies par Marielle Farley, accompagnée de son mari Robert, de leur fille Marjolaine et de leur gendre Yves.

 

Pourquoi les fraises du Québec sont meilleures?

On entend souvent dire autour de nous « moi je ne mange des fraises que l’été, seulement des fraises  du Québec ». Mais pourquoi sont-elles meilleures?
Et bien il s’ agit de la concnetration en sucre. Nos fraises sont plus sucrées car elles n’ont pas besoin de voyager aussi longtemps.

En effet, il semblerait que les fraises  cultivées en Californie (entre autres) ait sacrifié le côté sucré pour assurer une plus grande fermeté du fruit, ce qui permet un transport plus long vers les marchés éloignés comme le nôtre.

Profitez donc de la saison pour vous gaver de fraises locales, saison qui n’est plus si courte que cela avec les nouveaux cultivars et les nouvelles techniques de culture. La fraise du Québec n’est plus disponible que pendant les trois semaines suivant la Saint-Jean!

 

Auto-cueillette ou dans un marché près de chez vous!

Au Potager Mont-Rouge, vous pouvez faire de l’auto-cueillette de fraises (à partir de la mi-juin, c’est comme maintenant presque!) et de tomates (à partir de la mi-août. Vous pourrez alors peut-être vous amuser à monter des caisses de fraises!

Si vous n’êtes pas du genre à aller cueillir vous-même, vous trouverez les fruits et légumes du Potager Mont-Rouge au marché de Longueuil, au marché Jean-Talon, ou dans quelques kiosques sur la Rive-sud. Tous les détails sont sur leur site Internet du Potager Mont-Rouge.

 

Potager Mont-Rouge, les détails

Vous pouvez consulter les informations détaillées du Potager Mont-Rouge sur le site de Tourisme au coeur de la Montérégie.

Vous pouvez également consulter le site Internet du Potager Mont-Rouge.

J’ai été invitée récemment à un voyage de presse organisé par Tourisme Au cœur de la Montérégie. L’objectif de ce voyage était de présenter la richesse de l’offre touristique de cette région, particulièrement son côté gastronomique. J’ai été complètement charmée par ce coin de pays, tout près de Montréal et je vous partage mon expérience de cette journée avec vous. Vous pouvez lire les autres billets de cette série  :

À propos de stef

J'essaie souvent de nouvelles recettes trouvées un peu partout. Je partage souvent le résultat avec les gens de mon entourage, je souhaite partager ces recettes, trucs et autres avec tous ceux qui sont intéressés. Voir tous les articles par stef

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :